J'ai été solicité pour trois photos pour la revue des monuments et sites. Le responsable avait vu mon exposition dans la rue lors de l'inauguration de la mise en place de nouveausx cerisiers du Japon de 2018 à Watermael-Boitsfort.
ATELIER PHOTO WBBW#2
avec Michel Gelinne
Exposition du 23 septembre au 30 septembre 2017
à la Galerie Verhaeren
7 rue Gratès
1170 Watermael Boistfort .
Exposition de plusieurs artistes de la commune de Watermael-Boitsfort.
J'ai exposé une photo sur le thème "la Mobilité".
J’ai parcouru durant les quelques jours de beaux temps, de ce début de printemps, les gares de Watermael-Boitsfort et les quelques métros proches de notre commune.
J’ai voulu en premier lieu partir vers l’inconnu et me laisser guider par l’instinct et la synchronicité de la vie. Je sais qu’un photographe ne part jamais sans savoir à l’avance ce qu’il cherche mais en la circonstance, j’aime laisser la vie se dessiner devant mon appareil photo dans l’attente d’un moment magique qui se figera sur un support.
J’ai été enchanté de cette démarche pour le peu orthodoxe. La seule idée dont je me suis inspirée est la mobilité, thème imposé !
Difficile d’exprimer la mobilité dans le sens du mouvement ou de l’action mais la mobilité est aussi et surtout le moyen de communication qui relie l’individu vers un lieu qui est sien.
J’ai été interpellé par la station de métro « Maelbeek », en souvenir du 22 mars 2016, le jour où a eu lieu un attentat par l’explosion d’une rame de métro en pleine heure de pointe.
Je suis retourné sur les lieux, alors que je ne le pensais pas au préalable, pour rechercher d’éventuel trace de ce drame.
La station a été refaite et rien ne subsiste si ce n’est une fresque d’un Olivier, symbole de la paix, à l’entrée de la station, réalisée par Benoit Van Innis où deux textes de Fédérico Garcia Lorca ont été apposés en dessous de cette fresque.
J’ai pourtant ressenti, lors de mon passage, en ce lieu, une atmosphère particulière. Vient-elle de moi où de ce lieu, je ne sais pas vous répondre mais ce qui est certain, c’est que cet endroit a un vécu douloureux qui transpire au travers ses murs.
J’ai donc choisi cette prise pour exprimer la mobilité, non plus comme simple moyen de déplacement mais aussi comme expression de souvenir.
Sur le cliché, il y a un homme assis, songeur et qui attend, et un visage interrogateur, dessiné par Benoit Van Innis.
Le silence est présent et les passages peu fréquents. Il y a comme un besoin urgent de quitter cet endroit lourd de vécu.
J’espère que cette photo transpirera cette atmosphère.
Expo qui s'est déroulée en décembre 2016 à la Maison Haute de la commune de Watermael-Boitsfort.
Plusieurs exposants, dont moi-même, ont présenté quelques œuvres que ce soit en peinture, sculpture, sérigraphie, ou photographie.