La prise en photo de la nature demande une bonne connaissance technique.
Il faut pouvoir jouer avec la profondeur du champ, la vitesse de l'obturateur de l'appareil et la luminosité ambiante.
L'utilisation d'un objectif macro ou micro est souvent nécessaire et utile si vous voulez prendre des photos de plantes, d'insectes ou d'animaux.
L'objectif macro ou micro permet un rapprochement de l'animal ou de la plante. La différence entre la plante et l'animal, c'est que la plante ne bouge pas et permet d'être prise avec une petite vitesse d'obturation de l'appareil ce qui permet de jouer plus facilement avec la lumière ambiante.
C'est souvent moins le cas quand on prend un insecte ou un animal car celui-ci est souvent en mouvement. Il est impératif du coup de choisir une vitesse de l'obturation plus grande (au minimum entre 100/s et 150/s). Cela permet de réussir une photo en mouvement et de l'avoir nette.
La profondeur du champ permet un flou en arrière-plan et fait ressortir l'animal ou la plante. Pour avoir une image floue en arrière-plan vous devez choisir une grande ouverture, par exemple F/4 ou f/2.8 ou f/1.4. Plus l'ouverture du diaphragme est grande, ou si vous préférez, plus le chiffre est petit, plus l'arrière de l'image sera floue.
Vous gagnerez également en luminosité car de ce fait beaucoup plus de lumière rentre dans l'appareil photo. Pour vous donner une indication, un oeil humain à une ouverture de f/1.0 et permet de voir certaine forme dans le noir, tandis l'oeil du chat voit parfaitement dans le noir. Il peut percevoir une lumière six fois plus faible.
Une astuce pour gagner en luminosité, c'est d'augmenter l'iso, la sensibilité de la lumière, mais cela se fait au détriment de la finesse du rendu de la photo. Au plus on augmente la sensibilité, l'iso, plus des grains apparaissent sur la photo. En général, on peut augmenter la sensibilité jusqu'a 400 iso, au-delà des grains apparaissent sur la photo et la rend moins jolie sauf si vous recherchez le rendu vintage.
Marronnier vieux de plus de 50 ans et admiré pour sa grandeur et sa majestuosité. Certaines personnes contemplent l'arbre et s'unifient avec lui dans un but de s'énergiser et de s'harmoniser avec la nature. L'admiration est purement sensuelle et spirituelle. Cette image représente l'absence du mental et la connexion avec les sens. Mais ou avais-je la tête ? 2016
Cerisier du Japon dans une rue de la cité jardin du Logis, 2015
Photo prise en 2016 lors d'une veillé sur le champ des cailles. Le champ des cailles est occupé par une coopérative professionnelle et une asbl qui se nomme "La ferme du Chant des cailles" dont je suis un des co-fondateurs. C'est un lieu de culture urbaine. Plusieurs cultivateurs et passionnés de la nature se rejoignent pour cultiver et se détendre.
Photo prise en 2009 lors de notre passage à Grenoble
Le verre et la rose, prise en 2017.
Cette photo représente l'arbre de vie du livre de la Genèse, écrit par Moïse. Photo prise en Bretagne en 2009
Esther, 2009
La mer du nord, 2012
Le lampadaire se transforme en soleil
Vision apocalyptique de la pleine lune.
Photo prise lors de la pleine lune de 2015, appelée "Lune SANG" pour sa couleur rouge qu'elle émet lors de son éclipse avec le soleil.
Les lunes sangs sont assez rares et souvent liées à des prophéties ou des événements mondiaux marquants.
D’où le Pacman qui mange sur son passage, ceux qui sont maudits. Brrr....
Photo prise avec le Pentax et le zoom Sigma 70-300mm.
Photos prises lors d'une exposition de différents artistes dans les jardins de la Cité Jardin Le Logis, en 2016.
Les statues sont de Lieven d'Haese.
Figures prises sur les cerisiers du Japon de l'avenue Georges Benoidt.
Le 31 octobre 2017, ils seront abattus pour être remplacés par des nouveaux cerisiers du Japon.
Champ de blés près de la côte de Normandie, 2019
Côte de Normandie, 2019
Photo prise le 21 mai 2023 avec l'appareil Fujifilm X-H2 et l'objectif 150-600mm
Photo prise le 21 mai 2023 avec l'appareil Fujifilm X-H2 et l'objectif 150-600mm
Petite randonnée dans les bois de l'abbaye, mars 2023