La Macro

Depuis peu, je me suis lancé dans la macro. Le but est voir ce que l'œil ne voit pas.

 

Pour cela, j'ai acheté deux appareils photos ; l'un avec un gros zoom de 24-1440mm avec capteur 2/3 de chez Nikon et l'autre avec un gros zoom de 25-400mm de chez Panasonic avec un capteur de 1 pouce.

 

J’ai ajouté au FZ1000 II, des lentilles macro de 1, 2, 4 et 10 de 62mm. 

 

Pourquoi ce choix ? A cause du prix des téléobjectifs et du poids. 

 

Pour faire de la Macro, il faut que votre appareil ou votre objectif soit prévu à cet effet. Pour capter le sujet (insectes, fleurs), il faut s'approcher suffisamment près pour le capturer. La distance entre l'objectif et le sujet doit être assez courte.

 

Vous pouvez faire de la macro également avec des zooms mais la distance entre vous et le sujet (animal) sera plus grande obligatoirement car le zoom ne permet pas de capturer le sujet de près. C'est toute la différence.

 

Le zoom est surtout intéressant pour les photos animalières mais pas pour les insectes ou la flore.  

 

La macro demande beaucoup de patience.

 

En général, le stabilisateur de votre appareil est un frein sauf si vous employez le zoom.

 

Le plus difficile dans la macro, c'est d'avoir suffisamment de lumière pour capturer l'insecte ou l'animal. En général, Pour la photo animalière, le zoom à une ouverture réduite à 2.8 pour les objectifs les plus cher, à 6.3 pour les moins onéreux.  S’il fait nuageux, sombre ou pluvieux, la luminosité réduit les chances de pouvoir capturer un animal ou un oiseau en plein vol. Pour pallier à cela, il faut monter en iso et chercher la limite entre une vitesse de l'obturateur acceptable pour accrocher le sujet et le capturer avec une luminosité suffisante pour que celui-ci soit figer sur la photo. 

 

En général, la vitesse de l'enclenchement de l'obturateur doit être de 125 pour que le sujet soit figé et net sur la photo. Tout dépend de la rapidité de mouvement du sujet bien entendu. Si le sujet est en vol ou court, il faudra adapter la vitesse de l'obturateur en fonction.

 

Plus le chiffre monte plus vous réduisez le temps que la lumière aura pour figer le sujet sur le capteur d'où l'obligation de jongler avec l'iso.

 

L'iso représente la sensibilité du capteur sur la photo. Plus l'iso est élevé, plus vous aurez le capteur sensible à la lumière entrante mais cela à un prix : le grain sur la photo.

 

Pour éviter le grain, il faut maitriser la sensibilité maximum que peut avoir votre capteur. Certains appareils ont malheureusement une apparition de grain sur leurs photos assez rapidement. C'est souvent dès que les 1600 iso sont atteints que les grains apparaissent fortement sur la photo.  Souvent les grains peuvent apparaitre plus rapidement si vous êtes dans la pénombre ou en intérieur. Le plus raisonnable est de limiter l'iso à 800.

 

 

Je tacherai  de mentionner, si cela est possible, les informations sur les photos prises en macro.

Goutes de pluies

Zoom 400mm, vitesse 1300, ouverture 4.0, iso 800, FZ1000 II

Herbe en fleurs

fleur sauvage

Pissenlit

Forte montée en iso

fleurs sauvages

insecte volant

Criquet

Abeille

Bouquet de fleurs

Nikon D850, nikkor 105mm 2.8g, ouverture f/6.3, iso 100, vitesse 1/60s., Flash MEIKE 14EXT.

Moustique morte

NIKON D850, 105mm Nikkor 2.8G, ouverture f/20, vitesse 1/200, Iso 100, flash Meike 14ext.

Abeille sauvage

Lumix lx15, iso 100, fermeture f/4, vitesse 1/200, distance 24mm.

Abeille dans un champs de fleurs

Lumix Fz1000 ii, iso 100, vitesse, 1/125, ouverture f/4, distance 51mm

Fleurs

FZ1000 II, ISO100, vitesse 1/60, ouverture f/4, distance 24mm