Le nu est particulier car il demande une certaine intimité avec le sujet.
En général, un objectif pour portrait suffit. J'utilise un 85mm ou un 50mm, de préférence avec une ouverture de f/1.4 ou f/2.8.
Le jeu de lumière est primordial si on veut réussir ses photos.
L'utilisation de spots ou de la lumière naturelle est l'élément le plus important. Il faut surtout bien maitriser la luminosité ambiante et les ombres sur le sujet. Le sujet se sentira plus enclin à poser avec une lumière tamisée, ce qui rend la photo plus difficile.
Le flash n'est pas conseillé car il écrase souvent la profondeur.
C'est tout un art de faire des photos intimes, cela demande avant tout un contact avec le modèle pris en photo et d'établir une relation de confiance. Il faut que l'entente soit très claire en ce qui concerne la finalité des photos prises et sa diffusion.
Si le sujet n'a pas l'habitude de poser nu, il faut le mettre à l'aise. Les premières photos sont rarement bonnes. Il faudra plusieurs moments pour que la symbiose se fasse entre le photographe et le modèle.
La première chose à faire sera d'exploiter, au bon sens du terme, le sujet ; chercher sa particularité, ses atouts. Il n'existe pas de modèle mieux qu'un autre car chaque sujet est unique. Il appartient à l'oeil du photographe de persevoir cela et de le mettre en lumière par la photo.
Le nu n'est pas une question de vulgarité mais de mettre en avant les formes uniques que sont celles d'un humain, comme on le ferait pour la nature.
La plupart des photos sont mis en avant par une exagération du contraste pour en ressortir les formes les plus simples.
Je privilégie la photo en noir et blanc car elle permet de mettre en avant le contraste naturel.
Composition de deux photos : une pomme et les formes d'un corps, retravaillées avec Photoshop. 2016
Lumière naturelle sur le visage