Pour photographier des animaux, des insectes ou des plantes, l'utilisation d'un objectif macro ou micro est souvent nécessaire et utile.
L'objectif macro ou micro permet un rapprochement de l'animal ou de la plante. La différence entre la plante et l'animal, c'est que la plante ne bouge pas et permet d'être prise avec une petite vitesse de la fermeture de l'obturation de l'appareil. En général, en dessous de 30 (la vitesse de fermeture de l'obturateur), il devient difficile d'avoir une photo nette, mais friser à cette fermeture lente permet de gagner en luminosité.
Cependant quand on prend un insecte ou un animal, celui-ci est souvent en mouvement. Il est impératif du coup de choisir une vitesse de l'obturateur plus rapide (au minimum entre 100/s et 150/s). Cela permet de réussir une photo en mouvement et de l'avoir nette.
La profondeur du champ permet un flou en arrière-plan et fait ressortir l'animal ou la plante.
Pour avoir une image floue en arrière-plan vous devez choisir une grande ouverture, par exemple F/4 ou f/2.8 ou f/1.4. Plus l'ouverture du diaphragme est grande, ou si vous préférez, plus le chiffre est petit, plus l'arrière de l'image sera floue.
Une astuce pour gagner en luminosité, c'est d'augmenter l'iso, la sensibilité de la lumière, mais cela se fait au détriment de la finesse du rendu de la photo. Au plus on augmente la sensibilité, l'iso, plus des grains apparaissent sur la photo. En général, on peut augmenter la sensibilité jusqu'a 400 iso, au-delà des grains apparaissent sur la photo et la rend moins jolie sauf si vous recherchez le rendu vintage.
Insecte impressionnant, prise dans le jardin, 2013
Corneille tombé du nid dans le jardin. Les parents criaient pour qu'elle puisse s’envoler mais le bébé semblait se complaire dans cette situation et n'avait pas peur quand je l'approchais. Elle est partie après plusieurs heures, perché sur le piquet du sèche linge du jardin. Comme quoi la désobéissance n'est pas seulement humaine...
Espèce protégé, prise dans le jardin, 2013
Photo prise lors de notre voyage en France, à Besancon, en 2010
Photo prise le 21 mai 2023 avec l'appareil Fujifilm X-H2 et l'objectif 150-600mm